FR  EN  NL  

Publié le 30 août 2024 dans Partenariats, Idee53, Formations


FOCUS SUR LE METIER DE GARDE A DOMICILE

Les gardes à domicile vont accompagner des bénéficiaires fragilisés et leur venir en aide. Les gardes travaillent en complémentarité et en interaction avec différents intervenants professionnels ou l’entourage du bénéficiaire.

La formation de garde à domicile proposée par Idée 53 a été renforcée en vue de proposer aux stagiaires une certification en fin de formation.

Vous voulez suivre une formation de garde à domicile, suivez ce lien pour savoir ce qu’Idée 53 vous propose.

 

Parcourez l’article de Yvonne Ndayizeye, Agent de guidance à ID53 pour en savoir un peu plus sur ce métier.

Le/la Garde à Domicile

La formation de Garde à Domicile forme des intervenants polyvalents qui vont accompagner des bénéficiaires dépendants et/ou en perte d’autonomie sur leur lieu de vie, afin de préserver et stimuler leur autonomie, en veillant à leur qualité de vie et à leur bien-être. 

La formation s’adresse à un public qui possède au maximum un Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (sauf exception) qui vont travailler à Gammes asbl dans le cadre des emplois d'économie sociale.

Jusque récemment, la formation était qualifiante et depuis cette année (2024), les stagiaires sont soumis à des épreuves en vue de l’obtention d’un Certificat de Compétences Acquises en Formation (CECAF).

L’objectif d’entrer dans la certification est de permettre au public infra-qualifié d’obtenir un certificat reconnu qui favorisera d’une part, son insertion à long terme sur le marché de l’emploi et la possibilité de passerelles vers un autre métier de la grappe, d’autre part.

Le GAD est flexible

Le/la garde à domicile vient en aide à un public fragilisé, avec des profils hétérogènes et complexes : des aînés, des familles, des personnes malades, handicapées, en fin de vie, en situation sociale complexe, etc., un public souffrant de maladies psychiques / mentales / psychologiques. Le GAD respecte et s’adapte au bénéficiaire, à son lieu et à son mode de vie. 

Il/elle travaille en complémentarité avec l’aidant proche ou l’entourage du bénéficiaire et, par son action, le seconde et lui offre du répit. Il crée un climat de confiance pour favoriser les échanges avec le/la bénéficiaire. Le travail est organisé la semaine, le weekend, les jours fériés, de jour comme de nuit (24h/24h 7/7). 

Cette mission d’accompagnement centré sur le bien être du bénéficiaire se décline à travers plusieurs activités comme :

·       Préparer des repas et aider à la prise des repas ;

·       Apporter un soutien relationnel au bénéficiaire, à son entourage et à l’aidant proche : Le GAD fait preuve d’une présence et d’une écoute active de qualité et adapte sa communication en fonction du profil des bénéficiaires et de leur entourage. 

·       Assurer un rôle socio-éducatif auprès du bénéficiaire et de son entourage ; Cet accompagnement couvre toutes les activités de la vie quotidienne réalisées auprès du/de la bénéficiaire. Le GAD s’adapte aux différents profils des bénéficiaires et fait des propositions convenant à leurs besoins spécifiques.

·       Relayer les informations auprès des différents intervenants professionnels. Il/elle suit l’évolution de la situation du bénéficiaire et identifie les éventuelles difficultés rencontrées : signes de dégradation médicale et sanitaire, perte d’autonomie significative etc.

Il/elle relaie les observations et les informations pertinentes au travailleur social dont il/elle dépend, à l’équipe et à l’ensemble des intervenants professionnels du domicile.

·       Organiser et animer des activités journalières avec le bénéficiaire : un plan d’aide et d’accompagnement personnalisé aborde des activités à privilégier en fonction des objectifs visés. Par son accompagnement personnalisé, le/la GAD amène le/la bénéficiaire à se mobiliser selon ses capacités.

Yvonne Ndayizeye, Agent de guidance

Visitez le site de notre partenaire Gammes asbl pour en savoir plus sur les services offerts par les gardes à domicile

 


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation    

Membre de

eBISP

 

 

suivez-nous sur les réseaux sociaux