Publié le 6 septembre 2013 dans Idee53, Partenariats
Insertion ou exclusion?
Le Gouvernement Bruxellois a approuvé, fin juin 2013, un accord avec le fédéral. Il concerne l'accompagnement et le suivi actifs des chômeurs. Cet accord inquiète fortement la FeBISP.
La FeBISP, lisez « fébisp », c'est la Fédération des organismes d'Insertion Socioprofessionnelle et d'Economie Sociale d'Insertion. Idée 53 asbl est membre de la FeBISP.
Pour la fédération, le nouvel accord et les mesures fédérales prises en décembre 2011 suivent une logique quantitative. La FeBISP constate que les mesures visent à activer et contrôler de plus en plus de chômeurs. Elle craint que cela entraine l'augmentation du nombre de personnes "sanctionnables" et donc sanctionnées. Cela risque d'augmenter l'effet excluant de l'activation, particulièrement pour les publics les moins qualifiés. En décembre 2011 les employeurs de l'Insertion socio-professionnelle avaient déjà manifesté contre cela.
La Febisp plaide pour une logique qualitative. Cet accord entre la Région et le Fédéral devrait constituer une réelle opportunité de mieux développer un accompagnement de qualité. L'expérience de notre secteur montre que seul un accompagnement de qualité sur base volontaire permet une véritable insertion.
Appel à la concertation
Pour la fédération de l'ISP l'accompagnement de qualité passe par une concertation des associations avec les opérateurs publics. Des moyens conséquents doivent aussi être prévus.
Plus d'infos
FeBISP : Alice Berger, Attachée Communication et Relations Publiques – Tél. : 0497 48 05 63 - Téléchargez le communiqué de presse
Vous voulez mieux connaître notre fédération ? Visitez le site de la FeBISP